Dans cette interview, Per-Olof Nutti, président du Conseil sami, explique le long parcours des Sami·e·s vers l’autodétermination. Une délégation de Voices l’a rencontré en juin à l’occasion du sommet international « Lávdan Sámi Arena ».
Per-Olof Nutti, pouvez-vous nous parler de votre organisation, le Conseil sami ?
Le Conseil sami est une ONG présente en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie. Mais au vu des évènements actuels dans le monde, la situation des communautés autochtones est très compliquée en Russie et donc, de facto, il n’y a que trois pays pour le moment. Nous avons donc affaire avec trois gouvernements qui sont contre nous et c’est pourquoi nous devons connaître les lois de chaque pays pour changer les choses. Cela demande beaucoup de temps et de nombreux petits pas.
Quel est votre objectif ?
Nous revendiquons notre droit à l’autodétermination. Nous devons faire connaître aux gouvernements et aux gens la culture des Sami·e·s ainsi que l’élevage des rennes, la pêche et la chasse. Pour cela, il faut éduquer, notamment dans les écoles. Et il faut de la patience. Après chaque élection et chaque changement de gouvernement, il faut reprendre à zéro les explications.
Dans quelle mesure le thème du changement climatique est-il important pour vous ?
Il est très important, car il a des effets sur l’élevage des rennes. Les étés sont trop chauds et les rennes doivent se déplacer plus haut dans les montagnes, là où il fait plus frais et où il y a moins de moustiques. En hiver, il pleut davantage et une couche de glace se forme sur les prairies de pâturage hivernal, ce qui rend l’accès aux lichens difficile pour les rennes. Les conséquences du changement climatique entraînent des charges supplémentaires pour les éleveur·euse·s qui doivent souvent acheter du fourrage en plus.
Le thème de la transition énergétique est donc aussi important pour vous, n’est-ce pas ?
L’exploitation minière est étroitement liée à la transition énergétique. Elle concerne de nombreuses communautés samies, car des réserves de ces fameux « minerais de transition » sont recherchées partout dans notre territoire, par exemple pour les batteries des voitures électriques. Ici il faut une approche globale pour la « transformation verte ». Avant de se lancer dans leurs projets, les entreprises devraient parler avec nous.
Qu’est-ce qui vous rend heureux ici au sommet « Lávdan Sámi Arena » ?
Beaucoup de choses ! Ici, des gens du monde entier parlent la même langue et c’est génial. Nous avons la même culture, les mêmes objectifs et une longue lutte derrière nous, et devant nous. Nous, les Sami·e·s, nous ne sommes pas si nombreux·euses. C’est pourquoi il est important de nous regrouper pour lutter ensemble, pour notre avenir.
Per-Olof Nutti
Per-Olof Nutti Depuis neuf mois, Per-Olof Nutti est président du Conseil saami, l’ONG qui a organisé pour la première fois en juin le sommet « Lávdan Sámi Arena ». Il a longtemps travaillé au Parlement sami suédois auparavant et connaît bien la politique nationale et internationale. Per-Olof Nutti est lui-même éleveur de rennes, un métier qu’il a appris de ses parents et de son grand-père.
Interview: Fabienne Krebs et Tabea Willi
Photo: Sámi Council / P. Muotka