17. juin 2025
Actualité
Changement au sein du comité de direction de l'organisation partenaire de Voices, CITUPI
Les 7 et 8 juin, l’organisation partenaire de Voices, CITUPI, a élu un nouveau comité directoire. Voices accompagne et soutient CITUPI, une organisation de la communauté des Tupinambá, depuis plusieurs années. Les Tupinambá vivent dans le bas Tapajós, dans l’État du Pará, et sont gravement menacés par des envahisseurs. La coordination de leur conseil est désormais assurée par Gilson Tupinamba et Robenice Tupinamba (vice-présidente). Paulo Tupinamba et Anderciel Tupinamba sont également nouveaux en tant que secrétaires.
Les deux anciens trésoriers, Iranildo et Rosivethe, ont décidé de se représenter. Avec l’élection du nouveau comité directeur, la coordinatrice de longue date, Raquel, et le vice-coordinateur, Marcilio, quittent leurs fonctions. Tous deux ont contribué de manière significative au partenariat étroit et stable qui lie aujourd’hui Voices à la CITUPI et ont façonné et renforcé la CITUPI à bien des égards.
Voices soutient la communauté Tupinambá depuis plusieurs années, notamment dans les domaines du renforcement institutionnel et des droits fonciers. L’autodémarcation est un instrument efficace pour protéger les territoires naturels. Le processus est long et dangereux, mais indispensable pour les communautés autochtones qui défendent leurs terres.
Depuis cette année, Voices mène un projet de formation de jeunes comunicadores. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des compétences journalistiques multimédias afin qu’ils puissent rendre compte de leur réalité quotidienne et contribuer à la protection et au renforcement de la communauté Tupinambá par le biais de la communication publique.
Voices souhaite bonne chance à ses partenaires sortants et les remercie chaleureusement pour leur persévérance, leur combativité et leur précieux et enrichissant partenariat. Voices félicite le nouveau comité directeur pour son élection et se réjouit de poursuivre sa collaboration !