01. juillet 2025

Communiqué de presse

La Société pour les peuples menacés Suisse porte désormais le nom de « Voices »

A partir d’aujourd’hui, la Société pour les peuples menacés Suisse (SPM) porte un nouveau nom : « Voices ». Avec lui, l’organisation met en évidence sa préoccupation principale, à savoir faire écho tou·te·s ensemble aux voix qui s’élèvent pour les droits humains.

La Société pour les peuples menacés Suisse porte désormais le nom de « Voices » (voix). « Avec ce nouveau nom, notre objectif est de faire entendre les nombreuses voix qui s’élèvent pour défendre les droits humains, déclare la directrice Anna Leissing. Nous nous servons de notre position en Suisse et de notre responsabilité pour aider les communautés autochtones et les groupes minorisés à se faire entendre pour défendre leurs droits. Voices donne également la possibilité aux gens en Suisse de renforcer leur engagement pour les droits humains. » Voices poursuit donc l’engagement suivant : Ensemble.  Haut et fort. Pour les droits humains.

En outre, l’appellation « Voices » est brève et claire, elle sonne bien et peut être utilisée dans toutes les langues. Ce nom fait également écho à notre revue, qui s’appelait déjà « Voice ». Le nouveau logo avec son « V » rouge continue dans ce sens.

Depuis plus de 35 ans pour les droits humains

La précédente appellation « Société pour les peuples menacés » était discutée depuis des années en interne et les organisations partenaires la critiquaient également : trop longue, elle nécessite un acronyme, en cinq langues différentes. Elle semble démodée et nous ne parlons plus depuis longtemps de « peuples », mais bien de « communautés » autochtones. Anna Leissing ajoute : « Voices met l’accent sur la force et la résilience des communautés autochtones et des groupes minorisés ; le terme ‘menacés’ ne reflète pas cet aspect. » Pour toutes ces raisons, le nouveau nom a été proposé à l’assemblée des membres en mai et il s’en est suivi une modification des statuts correspondante. « Nous sommes heureux·euses que nos membres aient approuvé cette modification importante, et les remercions de leur soutien sans lequel notre travail ne serait pas possible », souligne Anna Leissing.

Les communautés autochtones et groupes minorisés font aujourd’hui partie des groupes de population les plus défavorisés au monde. Voices attire l’attention sur leurs droits depuis plus de 35 ans déjà : l’ONG collabore à l’échelle nationale et internationale avec des organisations partenaires et mène des programmes, campagnes et projets en Suisse et à l’étranger. Elle informe le public suisse et entretient des contacts avec la société civile, l’économie, les pouvoirs publics et la politique.

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de Voices et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *