21. mai 2025

Communiqué de presse

Christine Badertscher est la nouvelle présidente de Voices

Voices a une nouvelle présidente : après sept années, Lisa Mazzone, présidente des Vert·e·s Suisse, passe le flambeau à la Conseillère nationale Christine Badertscher.

Christine Badertscher a été élue nouvelle présidente de Voices lors de l’assemblée générale du 21 mai. L’ingénieure en environnement et spécialiste en agronomie de 43 ans a travaillé dans la politique agricole et la politique de développement. Depuis 2019, elle s’engage comme conseillère nationale des Vert·e·s pour la protection du climat, une agriculture durable, un commerce équitable et une collaboration internationale ainsi que pour l’échange entre le milieu urbain et le milieu rural. De par son engagement politique, Christine Badertscher souhaite que la Suisse se positionne clairement pour des valeurs telles que les droits humains, le droit public international, la démocratie et le développement durable. La nouvelle présidente souligne l’importance du travail en matière de droits humains dans le contexte politique actuel : « L’élection de Donald Trump constitue une véritable rupture et force à penser qu’il faut d’abord penser à soi-même. Il est étonnant que le rapport du Conseil fédéral sur la répression transnationale ait suscité tant d’intérêt. Les gens remarquent que les violations des droits humains peuvent également avoir lieu ici en Suisse. Il en va de la mission de Voices de veiller à ce que de tels thèmes restent présents. »

Succession de Lisa Mazzone

Lisa Mazzone, qui a contribué au travail de Voices durant sept années de présidence, passe le flambeau à Christine Badertscher. Agée de 37 ans, Lisa Mazzone est présidente du parti des Vert·e·s Suisse. Elle fut Conseillère nationale de 2015 à 2019 et Conseillère aux Etats de 2019 à 2023. Dans cette fonction, elle s’est engagée pour un droit pénal moderne en matière sexuelle, pour la responsabilité des multinationales ainsi que pour une politique énergétique et climatique. Elle a réclamé la transparence du commerce aurifère suisse et, aux côtés de Voices, la divulgation des livraisons d’or des raffineries suisses, jusqu’au Tribunal fédéral. Lisa Mazzone a aidé Voices à demander à ce que l’économie suisse engage sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement et des droits humains. Lisa Mazzone salue le travail de sensibilisation considérable qu’effectue Voices. D’après elle, Voices fait entendre les voix des communautés autochtones et groupes minorisés et les renforce : « En se mobilisant ainsi pour les droits des Ouïghour·e·s, Voices a joué un rôle précurseur. Elle en avait déjà appelé à la responsabilité de la Suisse avant que les médias n’attirent l’attention du grand public sur la situation alarmante des droits humains en Chine. Aujourd’hui, il n’est plus possible de passer à côté du sujet lorsque l’on parle d’accord de libre-échange avec la Chine. »

Voices remercie Lisa Mazzone pour son engagement sans faille et souhaite la bienvenue à Christine Badertscher avec qui elle se réjouit de collaborer.

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de Voices et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *